Est-ce que le confinement et les live digitaux ont affectés la notoriété et la présence pour certains artistes? quel genre de musique a été le plus affecté?

Bien que le confinement soit derrière nous et que à présent, nous avons appris à vivre avec la COVID19, il faudra avouer que le « live streaming » nous a fait survivre cette période difficile.
Beaucoup d’artistes nous ont accompagné, mais pas que, les podcasts également (cuisine, sport, série, méditation etc).
Pourtant, le live streaming existe depuis des années, comment expliquer cette explosion soudaine et cette popularité?
Le confinement, la pandémie.
Je pense notamment à la plateforme de live streaming Twitch.
Les événements irl sont remplacés par le live streaming car c’est la seule solution possible pour que les artistes continuent de partager leur musique et pour ne pas perdre leurs notoriété.
Plusieurs artistes de rap français/américain, de rock, de métal ont eu recours au livre streaming tels que HatikAmy Lee du groupe de rock qui a tant bercé notre adolescence Evanescence.
C’était justement l’occasion pour certains anciens groupes de faire des lives en jouant sur la nostalgie des spectateurs, ce qui a au final fonctionner.
Même si la plupart des artistes ont eu toujours eu la même communauté, le même nombre de fans qui les suivent avec ce confinement, ce n’est pas le cas pour tout les artistes et tout les styles musicaux.
Je pense notamment à la musique électronique.
La musique électronique est le style musical qui a souffert le plus par cette pandémie et ce confinement.
Pourquoi spécifiquement la musique électronique?
Parce que 80% des artistes peuvent se mettre en avant et gagnent leur notoriété et l’engagement des fans à travers les festivals d’été, les concerts dans les capitales regroupant plus de personnes.
Les restrictions, devoir changer de métier, beaucoup artistes et producteurs sont découragés.
Avec la fermeture des discothèques, l’interdiction des concerts « debout », les couvre-feu, le reconfinement, pour les musiciens c’est le désastre.
Bien que le live streaming soit la solution adaptée à la plupart des artistes dans cette période de crise, c’est pas une solution durable pour tous.
Plusieurs artistes ont essayé de faire des lives sauf que malheureusement le public ne suit pas car comme dit précédemment c’est un style musical adapté au festival majoritairement.
Plein d’événements étaient mis en lignes ( telle que l’Ambassad qui est une soirée Dubstep regroupant plusieurs artistes connus de la scène électronique)sauf que ils étaient immédiatement annuler à cause du confinement ou le non respect des mesures sanitaires prises ou encore la jauge de capacité est pas assez élevé afin de maintenir l’événement.
Pour conclure, le rattrapage aurait pu se faire cet été ou encore l’été 2020 avec les festivals habituels sauf que la plupart des festivals ont également été annulés.
Espérons que l’année 2022 présagera le retour des événements en réel afin que les artistes se remettent sur pied et que la musique électronique continue d’exister!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *